17 juil. 2012

L'HUMEUR DU MARDI (car le lundi c'est pourri) #3

De l'importance d'avoir de (bonnes) copines.


A moins que vous n'ayez passé la dernière décennie dans une autre galaxie, vous n'avez pas pu échapper à la montée en puissance de ce que l'on appelle les réseaux sociaux.
J'ai nommé Facebook, Twitter, Google+ et tant d'autres.

"Être ou ne pas en être", là n'est pas la question.
(Je suis et Facebook et Twitter et Google+, donc, qui suis-je pour donner des leçons, hein?!?)

Non, je m'interroge plutôt sur ce besoin flagrant (et sûrement rassurant) que nous avons d'appartenir à une tribu, à un groupe, à une communauté.

Et surtout, à l'heure où tout le monde (ou presque) étale sa vie privée, pas toujours follement passionnante, il faut bien le reconnaître, à coup de statut ou de tweet en tous genre, avec, parfois, des conséquences imprévisibles (pour exemple, la fameuse affaire du tweet de la compagne de notre président...).

Passons sur les différentes polémiques qui pourraient en découler, là n'est pas le sujet (qui fâche souvent).

Force est de constater que "réseauter" est devenu vital aujourd'hui. 

Le réseau, c'est la vie, comme dirait l'autre.

Avant (comme dirait mon fils "il y a longtemps, à l'époque où tu étais jeune", merci mon chéri), on appelait cela un carnet d'adresses. Et plus il était fourni et étendu, mieux c'était.
Aujourd'hui, les réseaux sociaux ont remplacés ce bon vieux carnet.

Quoiqu'il en soit et quelqu'il soit, le réseau est une force.

Il existe des réseaux pour tout: network (comprenez professionnel), social, que vous soyez un homme, une femme, propriétaire d'un chien, d'un chat, d'un enfant (oups, non, parent, pardon!), Parisien, New-Yorkais, bref, le monde entier, par le biais d'Internet, devient un vaste champ de réseaux possibles.

Cependant, on semble avoir plus ou moins oublié qu'un réseau c'est, avant tout, entraide et échange (on ne parle pas, là, d'un vulgaire post sur le wall d'un semi-inconnu, oui, oui, je parle geek parfois, aussi).

Car, il existe, au-delà de Facebook et compagnie, de véritables réseaux sociaux où ces mots ne sont pas de vaines notions, mais plutôt des communautés, où la solidarité est primordiale, comme dans une bande de copines.

Tout le monde le sait (ou, tout du moins, devrait le savoir), la vie d'une femme est souvent complexe et parsemée d'embûches en tout genre.

Nous jonglons (avec dextérité) entre notre vie de tous les jours (pleine de petits ou gros tracas et aléas), notre vie professionnelle (idem), notre vie de femme (idem) et notre vie de mère (pour celles qui trouvaient que c'était trop simple).

Petit aparté personnel pour étayer mon propos, autrement dit, je vais vous raconter ma vie en deux secondes afin de vous démontrer (si besoin est) que rien ne vaut ses copines (et leurs copines) pour faire face à toute situation.

Il y a quelques années, je quittais mon 17ème natal pour un autre 17ème, les Batignolles, et je n'y connaissais personne et encore moins les  us et coutumes du quartier.

Comment allais-je faire pour survivre??? (suspens)

Quelques sorties d'école (comme quoi, avoir un enfant peut se révéler, finalement, très utile) plus tard, je savais où aller acheter mon pain, je connaissais le meilleur fromager du quartier, j'étais (et je suis toujours) copine comme cochon avec l'italien du quartier, le caviste, le primeur etc, mon fils avait des copains pour aller jouer au parc, non,  et nous, nous buvions des coups en terrasse...

Grâce à elles, j'ai pu récupéré mes données quand mon disque dur a lâché, j'ai pu trouvé une baby-sitter à la dernière minute, j'ai pu rentrer chez moi alors que je m'étais enfermée dehors, non, je n'étais pas seule à galérer face à la crise de pré-adolescence de mon fils, j'ai pu tellement de choses et bien d'autres encore!


Et, apparemment, je ne suis pas la seule à apprécier à sa juste valeur , car un nouvel espace vient d'être créé sur le Net par Florence Haxel et il s'appelle... Mes Bonnes Copines!




La fameuse solidarité féminine a, enfin son réseau!


Son idée est de mettre en relation, grâce au site, les femmes de tous horizons et de fédérer une entraide mutuelle, une solidarité et une confiance entre toutes, de manière à pouvoir se rendre la vie plus facile et surtout, d'avoir la possibilité d' échanger Coups de gueule, Coups de pouce et Coups de coeur sans avoir à s'inventer une vie, sans faux-semblants, entre amies tout simplement.

Je laisserai, donc, le mot de la fin à notre amie à toutes, Candy: "Avoir des amies, dans la vie, c'est très utile."
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire