16 oct. 2012

L’HUMEUR DU MARDI (car le Lundi c’est pourri) #6






CE QUE J’AIME FAIRE QUAND L’AUTOMNE ARRIVE



Dame Nature fait bien les choses, car, à l’approche de l’hiver (à l’automne, donc), l’être humain (moi, nous, vous) opère un doux repli vers son foyer, son « Home Sweet Home ».

Finies les terrasses (ses apéros, le rosé, le soleil), exit les tenues légères, sous peine de choper tous les mots en « ite » (voir post de la semaine dernière) et vive le cocooning automnal !

Cocooner est la version humaine de l’hibernation. Ne pouvant dormir tout l’hiver, nous nous concoctons un nid douillet où il fera bon se réfugier lorsque la bise sera venue (tiens, ça me rappelle une certaine fable, ça !).


La définition du cocooning :

« Attitude qui consiste à se trouver bien chez soi et à ne guère en sortir si ce n’est pour des actions vitales ». Par « vitales », entendez travailler, remplir le frigo (et encore, avec Internet, on pourrait même tout se faire livrer), faire du shopping (pour THE paire de chaussures, je suis prête à braver n’importe quelle tempête, et je ne dois pas être la seule), aller boire des coups (faut pas charrier quand même, on a une vie sociale, bordel !) bref vous aurez compris, à part ces quelques activités qui nous obligent à mettre le nez dehors, à l’automne, on prépare son Chez-Soi.


Les indispensables du cocooning à la parisienne :

Quelques mots en « ment »

Rangement : on classe, on tri, on met dans des boîte, pas très glamour, certes mais vous remarquerez que cette étape fait partie de toutes les bonnes résolutions de la rentrée… Qu’on ne réalise qu’à la disparition confirmée des beaux jours et autre été indien. Forcément, les activités en extérieur étant plus que limitées sous cette petite mais persistante pluie, ne reste plus qu’à s’atteler à la fameuse liste des bonnes résolutions « S’il pleut ce week-end, je range mon bureau », du vécu.

Aménagement : plus agréable que le précédent, je vous l’accorde, et c’est, d’ailleurs ce que je préfère faire, rendre mon Home Sweet Home encore plus chaleureux, on change un meuble, on customise une étagère, on repeint un meuble, d’ailleurs j’ai trouvé pas mal d’idées ici et là…

Quelques-uns de mes favoris pour le plaisir des yeux et pour s’inspirer :

Décocrush un blog ultra complet, presque un site, plein de bonnes idées (customiser soi-même vos meubles Ikéa par exemple)

So Déco le blog d’une vraie amoureuse de la déco, également coach à ses heures, pour une déco à la fois chic et vintage.

My DZ je suis carrément fan, des idées, des Do It Yourself accessibles et réalisables pour le commun des mortels, incontournable !


Une bougie qui sent bon 



Pour ma part, je suis une adepte (qui ne l’est pas ?!?) de Dytpique, le must parisien en matière de bougies mais j’aime beaucoup aussi  Durance  (moins cher mais tout aussi efficace) qui fait des bougies artisanales qui embaument et plus particulièrement leur dernière fragrance « Cèdre argenté ».





Une bonne playlist 



Le dernier album de Diana Krall, Glad Rag Doll, parfait pour une soirée au coin de la cheminée (si vous n’en avez pas, fermez les yeux, et vous y êtes).
Une web-radio décalée et très Titi Parisien comme on les aime Faubourg Simone.





Une bonne soupe 




A faire soi-même (n’hésitez pas à venir partager vos recettes avec nous) ou, pour les Parisiennes qui n’ont pas toujours le temps de se mettre aux fourneaux en semaine, allez vous approvisionner au Bar à Soupes, elles sont faites maison et selon les saisons, on peut les emporter, bref tout ce qu’on aime.


Un bon bouquin

De bons amis


J’aime bien l’automne. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire